Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une de mes BD favorites que j'ai lu de bout en bout, jusqu'à sa fin il y a quelques temps. Enfin, le titre a été repris par d'autres auteurs mais ça n'avait pas la saveur de l'original. Je veux parler de Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels. Valérian est une sorte d'anti héros sympathique et son acolyte, Laureline, le remet parfois sur le droit chemin. Et c'est souvent le chemin du cœur face à la froideur de l'administration qui les envoie aux quatre coins de l'univers pour résoudre diverses énigmes.

Il s'agit bien ici de science-fiction, avec des vaisseaux spatiaux naviguant dans l'espace inter-sidéral et abordant sur de nombreuses planètes peuplées d'êtres improbables. Une science-fiction empreinte de poésie plus que de faisceaux lasers ou d'avancées technologiques innombrables.

Une BD qui a évolué au fil des années, une BD qui a inspiré entre autre Luc Besson pour son "cinquième élément" et qui semble également avoir inspiré d'autres œuvres, il n'y a qu'à regarder certains dessins des albums et certaines scènes de Star Wars, par exemple.

 

 

On le voit ici, par exemple où il y a une ressemblance évidente entre la princesse Leia à gauche et Laureline, à droite. Leur posture et leur tenue sont identiques. Un hasard semble ici improbable. Qui a ici "copié" l'autre? Je ne sais à vrai dire, il faudrait voir les dates de sorties de chacune de ces oeuvres.

 

 

 

 

Voici encore deux planches de deux albums différents :

 

Valérian et Laureline
Tag(s) : #Mes lectures