Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chemin de ronde

Retour à Vézelay où je vous fais visiter le chemin de ronde qui encercle la ville (bon, le village, m'enfin) et offre une vue superbe sur les collines du Morvan. C'est un itinéraire trop souvent oublié par les touristes ainsi que je le constate chaque année. Et c'est dommage, tant ce chemin de ronde permet le recueillement offert par le spectacle de l'horizon serpentant au loin telles des vagues de collines lointaines.

Ce chemin offre en outre une douce pente menant vers la paix de la Madeleine, la basilique si souvent visitée où le profane rencontre le spirituel, où l'élancée des voutes séculaires mènent tout droit vers le ciel...

Vous verrez ce chemin de ronde comme si vous y étiez, tel que je l'arpente régulièrement moi-même en compagnie de nombre d'habitants du village qui méditent ainsi, à leur manière, sur la vie, passée, présente et à venir.

 

La basilique de la Madeleine

Une fois parcourue cette première partie du chemin de ronde vous parviendrez à la basilique et la visiterez dans son entier, depuis son narthex roman jusqu'à son choeur gothique, depuis la lourdeur de la terre à l'envolée spirituelle du choeur gothique.

Puissiez-vous faire un jour partie du million de visiteurs qui foule ses pavés presque millénaires!

 

Je vous invite à ce voyage à travers cette vidéo :

Une visite du chemin de ronde de Vézelay

Tag(s) : #Vézelay, #basilique, #Madeleine, #spiritualité, #chemin de ronde, #recueillement