Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Où est la vérité?

Il existe des sujets que l'on dit sérieux et d'autres plus anodins, plus ordinaires. Parmi les sérieux, il y a la mort, la maladie, la guerre et parmi les ordinaires on trouve les loisirs, les jeux, les plaisanteries rigolotes. C'est à dire que l'on a d'un côté tous les malheurs et de l'autre tous les petits plaisirs. Que dire alors de l'amour qui est très sérieux et de l'humour qui ne semble pas très sérieux du tout ?


Dans ce monde tout se côtoie, le pire et le meilleur, le grave et le frivole, l'ombre et la lumière. Mais comment savoir où se cache la vérité? Plus que jamais peut-être et c'est assez surprenant à l'heure où internet permet d'accéder à toutes les nouvelles du monde, il est difficile de discerner le vrai du faux. Fukushima, une catastrophe du passé ou une menace bien présente? Bashar el Assad, un dictateur ou un président qui défend son pays? L'IVG, une atteinte à la vie ou un réel progrès? On peut multiplier les exemples à l'infini. Selon l'idéologie ambiante, les centrales nucléaires ne présentent aucun danger, la Syrie devrait renverser Bashar et l'IVG est une incontestable avancée sociale. Et malheur à qui dit autre chose, celui-là est aussitôt la risée, il devient le "méchant" et comme disait la chanson : celui qui dit la vérité doit être exécuté!


Il est parfois difficile de savoir si une "opinion" universellement répandue est vraie ou si chacun ne fait que suivre la "mode" comme un mouton sans se poser de questions dérangeante. D'après ce que je constate autour de moi, peu de gens affichent des idées véritablement originales, ils semblent tous se contenter de ce qu'en disent les médias et en premier lieu la télé. Cette dernière a en effet tendance à formater les comportements, idées et idéaux, ce qui est bien dommage. Car la télé frappe tous azimuts, à travers la publicité, les séries, les reportages divers et les informations, ces dernières devenant un passage obligé pour se tenir "informés".


A l'heure d'internet où on peut aller s'informer à la source, je trouve que peu de gens prennent la peine de farfouiller dans les fin-fond du net pour essayer d'y voir clair. C'est certes plus difficile que d'avaler des infos toutes faites mais les infos sont là pour qui veut les ramasser. c'est un peu comme de manger des plats tout prêts ou de faire la cuisine soi-même. On sait ce qui est en jeu concernant la nourriture! Concernant les infos, c'est la vérité qui est en cause! Elle ne sort pas toute nue du puits et c'est bien dommage, il faut la traquer, la chercher sans relâche et le répandre généreusement.

Où est la vérité?
Tag(s) : #Société